Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CQFD
Confiné dehors
Article mis en ligne le 21 avril 2020
dernière modification le 20 avril 2020

Ce 24 mars à Grenoble, Waku Moïse est assis seul le long d’un petit parking à côté du parc Paul-Mistral. Sur le muret, il fait sécher une poignée de vêtements au soleil. « Mets ton vélo là, c’est plus discret, les flics passent souvent sur le boulevard là-bas. » Accroupi, on écoute la voix suave de ce Sénégalais de 43 ans raconter son quotidien. Lui qui passe ses journées dehors et ses nuits au cœur du parc, ou dans un centre d’hébergement.

Waku Moïse passe son temps dehors, le plus souvent dans le parc Paul-Mistral ou à proximité : « Les flics mettent quand même la pression, je ne me sens pas tranquille en étant dehors. Ils viennent trois ou quatre fois par jour mais Dieu merci, ils ne m’ont mis aucune amende, ils semblent comprendre ma situation. » Certaines nuits, il arrive à se loger dans un centre d’hébergement (...)

. « Je sens la froideur des gens, ils sont de plus en plus éloignés les uns des autres, ils se demandent qui est porteur et qui ne l’est pas, il y a de la méfiance. Les humains s’éloignent de plus en plus depuis que le confinement a été mis en place. Plus personne ne me parle... Ah si, sauf cette dame l’autre jour qui est venue nous demander si on avait besoin de quelque chose, elle nous a donné cinq euros. »

Sur le parking, des joggeurs joggent, des trottinettes trottent, des vieux marchent, en silence. Waku Moïse tire sur son cigare et avale quelques gorgées de bière. Les sirènes des flics retentissent. (...)

Waku Moïse s’y connaît en maladie infectieuse, lui qui dit avoir attrapé dix fois le paludisme au pays. « En Afrique, cette maladie a rapporté beaucoup d’argent aux industries pharmaceutiques, qui sont des entreprises occidentales évidemment... »

Et le Covid-19, qu’est-ce qu’on pourrait faire pour s’en soigner ? Lui a le remède : « Étant un petit peu traditionaliste, je crois pouvoir soigner les gens de ce virus (...)