Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Observatoire des inégalités
Concours du CLEMI sur les stéréotypes sexistes
Article mis en ligne le 13 juin 2014

« Fermez vos yeux et pensez au mot ʺscientifiqueʺ. Quelles images vous viennent en tête ? Un homme chauve, avec des lunettes qui porte une blouse blanche et travaille dans un laboratoire avec des rats ». Voilà le point de départ d’une réflexion sur les stéréotypes sexistes dans les sciences d’une classe de 4ème de Paris primée au concours du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).

Organisé dans le cadre de la « 25ème semaine de la presse et des médias dans l’école » et en partenariat avec les magazines Causette et Nouvelles News et le site Terriennes, ce concours encourage les lycéens, collégiens ou écoliers à interroger les stéréotypes sexistes dans divers domaines tels que la presse, l’école, la culture, les sciences, le sport ou encore la famille.

Au total sept groupes ont été récompensés le 21 mai dernier, sur 120 œuvres reçues de toute la France. Certains ont choisi de s’exprimer sous forme d’articles ou de textes, comme une classe de 5ème de Toulouse qui décrit « le rêve de Karima » d’être capitaine de l’équipe féminine de football ou brillante comme Marie Curie, mais que les autres voient plutôt coiffeuse. D’autres ont réalisé des dessins de presse, comme la recette pour devenir « une parfaite ‘tite épouse et un ‘tit macho ». (...)