
Un article du Figaro a fait le buzz : le journal compare ce qui n’est pas comparable et ignore les ravages de la masculinité toxique. Débunkage.
(...) Le chapeau de l’article en dit déjà très long sur les confusions et manipulations qui s’annoncent. « Toxiques, violents, amateurs de barbecues, pollueurs, on peint plus facilement les hommes en coupables qu’en victimes. Pourtant, ils sont eux aussi touchés par d’inquiétantes inégalités. »
Dès l’énoncé des reproches faits aux hommes par « on » (?), le journal met sur le même plan des thèmes assez éloignés. Les « amateurs de barbecue » se retrouvent au même niveau que les hommes violents. Si « on » est un ensemble d’études et de chiffres sur la violence masculine, les données les plus récentes sont accablantes.
Lire : Hausse de la délinquance et plus encore des violences sexuelles en 2022
Et les violences misogynes coûtent très cher aux contribuables. Lire : Violences sexuelles : impunité quoi qu’il en coûte
Le Figaro met cette violence sur le même plan que les « amateurs de barbecues ». Les conservateurs ont toujours en travers de la gorge les rappels des éco-féministes : pour lutter contre le dérèglement climatique, il faut baisser la consommation de viande et les hommes en consomment bien plus que les femmes.
Lire : Ils défendent (mal) leur steak face à Sandrine Rousseau
Et ils sont davantage responsables des émissions de gaz à effet de serre.
Lire : Les femmes émettent 16 % de gaz à effet de serre de moins que les hommes
Alors quelles sont les « inquiétantes inégalités » dont les hommes seraient victimes selon le Figaro ? « Si les hommes occupent en majorité les postes de direction, ils exercent aussi l’ensemble des métiers pénibles. Ils représentent 97% des conducteurs de poids lourds, 98,5% des ouvriers du bâtiment, et 97% des ripeurs, 92% des livreurs de plateformes, 87% des opérateurs de grue… »
C’est bien de reconnaître que les hommes dirigent tout ! Le journal ne va pas jusqu’à évoquer les inégalités salariales qui ruineraient la pertinence de son article… Les chiffres les plus récents sont pourtant accablants.
Lire : 14,8 % d’écart de salaire entre femmes et hommes
(...)
Au passage, signalons que pour écrire cet article, nous avons fait des recherches dans Google. A la requête « hommes violents nombre », le moteur de recherche répond par une foultitude d’articles sur les « hommes battus » , il cite même en bonne position le site de SOS hommes battus et plusieurs articles d’actualité sur ce sujet fait par de grands journaux. L’intelligence artificielle est programmée par les dominants qui reprennnent le vocabulaire et le point de vue des agresseurs… (...)
Même si cet article a été critiqué sur les réseaux sociaux, Le Figaro est bien plus puissant que ces critiques. De riches médias écrivent l’histoire contemporaine avec les mots et le point de vue des dominants et influencent l’opinion dans un sens masculiniste
Lire : Intelligence artificielle et bêtise sexiste réelle (...)