
Représentant près d’un tiers de la population du Mali, la diaspora joue un rôle majeur dans le développement du pays. L’association GRDR, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, accompagne les initiatives des migrants en faveur de leur région d’origine.
les migrants continuent à payer des impôts au Mali pour financer des écoles, des établissements de santé ou même des infrastructures ».
Mais la plupart d’entre eux souhaitent aller encore plus loin. Depuis les années 1960, ils se structurent en association dans leur ville d’accueil et décident ensemble de financer des projets pour ceux restés sur place. (...)
Le partenariat entre GRDR et le CCFD-Terre Solidaire a démarré en 1987 pour renforcer les compétences des migrants en France. Ceux-ci s’organisent en association de solidarité envers leurs villages et réalisent de nombreux microprojets : eau, maraîchage, santé, éducation.
Le partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire a permis au GRDR de gagner en notoriété et en expertise sur les thématiques telles que la sécurité alimentaire, le développement local ou l’éducation au développement. L’organisation est désormais reconnue pour sa capacité à mobiliser les acteurs dans la mise en œuvre d’actions commune.
Des partenariats avec les collectivités locales en Europe et en Afrique (...)
80 % des migrants originaires du Mali vivent dans un autre pays d’Afrique comme le Sénégal ou le Burkina Faso. Seulement 15 % des émigrés maliens sont en Europe. (...)
Les investissements sont orientés aujourd’hui davantage vers le soutien individuel à la création d’entreprise car la diaspora ne veut pas transformer ceux qui reçoivent leur aide en assistés (...)