Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Comment les lobbies de la viande nous manipulent. + pétition
Le 25 janvier 2022
Article mis en ligne le 26 janvier 2022
dernière modification le 25 janvier 2022

Depuis plusieurs mois, l’équipe Agriculture de Greenpeace France mène l’enquête sur les lobbies de la viande. Nous avons voulu mieux comprendre, décortiquer et prouver l’influence des représentants des filières de viandes dans nos vies. Nous avons trouvé et mis en commun de nombreux éléments édifiants que nous présentons dans un rapport édifiant. Et les preuves sont là : les lobbies de la viande s’infiltrent partout, en douce, pour nous pousser à consommer toujours plus de viande, sans nécessairement distinguer les viandes industrielles des viandes écologiques.

Lobbies de la viande : découvrez notre enquête.

Chez Greenpeace, nous sommes pour un élevage paysan, qui crée des emplois et préserve les écosystèmes, le climat et notre santé. Nous soutenons les agriculteurs et agricultrices et leur travail qui contribuent à nourrir la population et à maintenir certains équilibres écologiques. Si les interprofessions de la viande font la promotion de la consommation de viande française, en arguant que cette dernière est par définition durable, ils visent en réalité à nous faire croire que les élevages industriels n’existent pas en France, et cherchent ainsi à empêcher la baisse de la consommation de viande nécessaire pour répondre à l’urgence climatique. C’est ce sur quoi nous avons enquêté. (...)

Pétition :Empêchons les lobbies de la viande d’entrer dans la tête de nos enfants !

Saviez-vous que les lobbies de la viande partagent les bancs de nos enfants durant toute leur scolarité ? De l’école maternelle jusqu’aux grandes écoles, ils sont présents à toutes les étapes de nos vies. Ces lobbies cherchent à promouvoir la consommation de viande, sans faire la différence entre la viande industrielle et celle issue d’élevages écologiques.

Lire aussi : Du Parlement aux tribunaux, le lobby de la charcuterie défend son bout de gras

Greenpeace publie ce mardi une enquête sur les puissantes organisations qui veulent nous faire avaler toujours plus de barbaque. Focus sur la filière du porc, particulièrement active à l’heure où l’Assemblée va débattre de l’interdiction des sels nitrités, additifs à risques. (...)

L’acteur le plus actif, c’est Interbev, l’interprofession du bétail et de la viande. Les deux tiers de son budget, qui s’élève à 37 millions d’euros, sont consacrés à la communication et au lobbying. Sa toile englobe 19 sites Internet et 51 comptes sur les réseaux sociaux. Des influenceurs, des cuisiniers, des professionnels de santé, des personnalités anti-végans sont chargés de relayer ses messages. Et Interbev multiplie les coups de com : en 2021, pendant la crise du Covid, Greenpeace relate qu’elle a fait des dons de viande aux hôpitaux et aux Ehpad. Cette générosité aurait permis, selon Interbev, « de mettre en lumière le travail quotidien des éleveurs et professionnels de la filière viande ». (...)
Organisation de sorties scolaires, distribution de kits, interventions de spécialistes santé… L’interprofession de la viande n’a aucune limite quand il est question de formater les consommateurs et consommatrices de demain.

Demandons un encadrement strict des lobbies de la viande ! (...)

nous demandons au gouvernement d’interdire la présence des industries agro-alimentaires et des lobbies de la viande en particulier dans les écoles. Nous voulons qu’il soutienne les élevages écologiques, pas la diffusion d’informations biaisées qui ne font que favoriser la consommation de viande. Les interventions dans les écoles publiques sont censées respecter un principe de non-lucrativité.

Nous avons jusqu’au 31/08/2022 pour recueillir le plus de signatures possible. (...)