
Alors que la Chine vient de rentrer dans l’ère du dragon, elle s’est aussi engagée dans une période extrêmement sombre pour son environnement. Sécheresses, inondations, rareté de l’eau, faiblesse des récoltes : autant de conséquences du réchauffement climatique mondial pesant sur le pays et menaçant sa prospérité. Presque plus inquiétant encore, ces avertissements ne proviennent pas d’une ONG ou d’un ardent défenseur de l’écologie mais du gouvernement chinois lui-même, dans son Deuxième rapport national d’évaluation sur les changements climatiques. Le pouvoir communiste semble donc avoir renoncé à minimiser les conséquences et les coûts du changement climatique sur la deuxième économie mondiale et premier émetteur de gaz à effet de serre.
Le pavé de 710 pages publié par le gouvernement vendredi 21 janvier s’avère alarmant sur tous les fronts
(...) La situation est déjà critique aujourd’hui : la grave sécheresse qui a touché le nord-est du pays à la mi-2011, a été responsable d’une baisse des récoltes et d’une flambée des prix alimentaires. Du côté de l’économie, le manque d’eau a aussi provoqué une pénurie d’électricité handicapant les entreprises. (...)
Entre 1979 et 2009, le niveau de la mer est monté de 11,5 centimètres sur le littoral proche de Shanghai, à l’est du pays. Dans les trente ans à venir, il pourrait encore monter de 10 à 15 centimètres. Or, note le rapport, les efforts de la Chine pour protéger les zones côtières vulnérables par des digues s’avèrent largement insuffisant. Sans compter que leur vulnérabilité aux typhons et aux inondations risque d’augmenter du fait du réchauffement climatique. Conclusion : la montée du niveau de la mer va exercer une pression sur les grandes villes et les régions exportatrices de l’Est chinois, fer de lance de l’industrialisation du pays. (...)
Les épais brouillards qui enveloppent les métropoles chinoises, empêchant toute visibilité au point de clouer les avions au sol, sont en passe de devenir le quotidien des citadins — devenus plus nombreux que les ruraux, pour la première fois de l’histoire de la Chine.
(...)
Chine : le gouvernement reconnait la gravité de la situation écologique du pays
(...)