Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Comment la pub essaie de récupérer le mouvement des Indignés espagnols
Article mis en ligne le 31 mai 2012
dernière modification le 29 mai 2012

(...) La bâche, une immense pub pour Ray-Ban, s’étend sur une façade visible depuis la plaça Catalunya. "Quand on a aperçu l’affiche, on n’en a pas cru nos yeux. Ils l’ont placée là à quelques jours du 12 mai, date à laquelle nous fêtions le premier anniversaire du mouvement. Alors on a décidé d’aller la customiser pour protester" raconte Olivier Bourgeois García.

Furieux de voir le lieu emblématique de leur mouvement ainsi défiguré, les Indignés barcelonais ont pendant quelques jours réussi à y remplacer le couple qui s’embrasse par Mariano Rajoy (chef du gouvernement espagnol) et Artur Mas (président de la Généralité de Catalogne).
Oli explique qu’ils ont également tenté de connaître le montant versé par la marque pour cette géante opération de communication. En vain : "Nous voulions inscrire le chiffre sur l’affiche." (...)

Avant Ray-Ban d’autres avaient déjà tenté le coup, comme la marque Levi’s ou l’opérateur de téléphonie mobile Movistar. Cette dernière avait mis en scène dans un clip publicitaire une assemblée d’Indignés en train de débattre de l’ouverture d’un service de messagerie gratuite.
(...)

Ebuzzing