Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter/thread reader/
Comment la préfecture de Paris bafoue la liberté de manifester ?
#greves #manifestations #retraites #libertedemanifester
Article mis en ligne le 28 mars 2023

Depuis vendredi dernier, des manifestants ou simples opposants à la réforme des retraites reçoivent des amendes pour participation à des manifestations interdites.

Pourtant, la simple participation à une manifestation non déclarée n’est pas une infraction pénale courdecassation.fr/decision/62a82

Alors comment se fait-il que des manifestants soient verbalisés ? 2/19

Simplement parce que la Préfecture a décidé en catimini de prendre des arrêtés d’interdiction de manifestations, sans que personne n’en soit informé.

La première interdiction pour le 24 mars résulte d’un arrêté pris le jour même, vraisemblablement mis en ligne en début dans la soirée, sans autre information ou carte (...)

A la différence de la pratique d’autres préfectures, par exemple, aucune diffusion sur les réseaux sociaux, aucune carte, rien. (...)

Pour samedi, ça a été pire : aucun texte mis en ligne sur la page consacrée mais un simple affichage sur le panneau devant la préfecture, illisible, en désordre, avec des pages superposées, + 2 arrêtés correctifs (video) (...)

Pour dimanche, on innove, pas d’arrêté affiché mais un arrêté mis en ligne aujourd’hui vers 17h30 (donc le lendemain de l’arrêté).

Et pour ce soir ? un arrêté interdisant les manifs à partir de 17h mis en ligne, plus d’une demi-heure après le début ! (...)

Le but est que de crainte d’être verbalisés, vous restiez chez vous parce qu’il peut y avoir un arrêté que vous ignorez, alors que le droit de manifester spontanément est protégé (...)

D’autant, qu’en retenant un périmètre aussi large (quasi l’intégralité du centre de Paris), quasi toutes les manifestations se retrouvent interdites. (...)

Par exemple, les manifestants contre la loi immigration ont violé samedi l’arrêté d’interdiction sans le savoir (et sans sanction)
En revanche, les opposants à la réforme des retraites ayant décidé d’un apero à Beaubourg ont été verbalisés (...)

Par ce que cette situation est inacceptable, le @syndicatavocats et la @LDH_Fr ont décidé
 d’aider l’ensemble des manifestants verbalisés à contester leurs amendes en préparant des modèles (des constats d’huissiers ont été réalisés pour l’arrêté applicable samedi)

 de contester les arrêtés publiés en catimini

Un référé va être déposé dès ce soir par le @syndicatavocats, le @SMagistrature, la @LDH_Fr
et @UnionSolidaires (...)