(...) Proposer des avantages comme des repas gratuits, des salles de sport sur place, des micro-cuisines et des coupes de cheveux peut sembler extravagant, mais c’est en réalité une très bonne affaire pour Google et ses employé·es.
En 2017, Alphabet, la société mère de Google qui n’emploie que 88.000 personnes, a enregistré près de 12,66 milliards de dollars de bénéfices. De quoi verser 158.250 dollars supplémentaires par an à chacun·e de ses salarié·es sans perdre un seul centime après déduction des coûts d’exploitation.
(..) Faire tourner une entreprise ultra rentable avec très peu d’employé·es hautement compétent·es profite grandement à Google, cela va sans dire. En outre, les avantages que Google offre à son personnel lui permettent de réaliser des économies d’échelle.
Par exemple, proposer gratuitement le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner à toute l’entreprise coûte seulement 10 dollars à Google, mais aux yeux d’un·e employé·e, qui compare la valeur des repas chez Google à celle des repas dans des restaurants équivalents, cet avantage avoisine plutôt les 20 dollars par jour. C’est donc une très bonne affaire pour Google.
Tout bien considéré, les avantages en eux-mêmes ne coûtent pas tant que ça (...)
De plus, les membres du staff de Google gagnent suffisamment bien leur vie pour qu’une prime ne soit plus une motivation. Travailler dans de bonnes conditions et avoir une bonne qualité de vie est désormais plus important. (...)