Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Collomb veut « une réflexion globale sur l’immigration et le droit d’asile »
Article mis en ligne le 22 juin 2017

Un « plan migrants » doit être bientôt annoncé. Il pourrait prévoir l’ouverture de centres d’accueil sur le territoire français.

Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a annoncé mardi matin 20 juin la possible « ouverture de centres d’accueil » pour migrants sur le territoire français, sans en préciser le nombre ni la localisation. Interrogé en marge d’une visite à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, il a confié que cet accueil humanitaire que la France refuse aujourd’hui aux arrivants pouvait constituer « une partie de la réponse au problème » mais qu’elle devait s’inscrire dans « une réflexion plus globale sur l’immigration et le droit d’asile ».

Migrants : Anne Hidalgo exhorte le gouvernement à « faire face à l’urgence »
Le matin même, l’Elysée avait souhaité faire savoir que « le président était très mobilisé et pilotait en direct le sujet en lien avec Gérard Collomb ». L’entourage du chef de l’Etat précisait aussi avoir « demandé au locataire de la Place Beauvau de construire un plan d’action pour parvenir à un traitement humain et efficace de la demande d’asile. Comme Emmanuel Macron l’avait développé dans son programme présidentiel, il mise pour cela sur une déconcentration de la demande d’asile et un traitement en soixante jours des dossiers ». (...)