Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mouvements
Cochabamba : quand la voix des peuples se fait entendre
Article mis en ligne le 2 juin 2010

À l’arrivée à Tiquipaya, à 10 km de Cochabamba, on est tout d’abord impressionné par la foule de personnes venues de 142 pays pour assister à la Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les Droits de la Terre Mère. 15 000, 20 000 puis 35 000 sont les chiffres avancés par les organisateurs, ce qui est sûr c’est que le nombre de participants est beaucoup plus élevé que ce que l’on attendait…

...Tables rondes, groupes de travail, activités autogérées et évènements culturels se déroulent en parallèle pendant trois jours, et parfois on ne sait que choisir tellement l’offre est importante. Certains débats sont un peu décevants, s’en tenant à un diagnostic et à des idées certes importantes, mais que nous connaissons déjà tous, du moins tous ceux qui travaillent en relation avec les problématiques environnementales. D’autres au contraire traitent de sujets moins connus, comme les dangers de la géo-ingénierie (manipulation intentionnelle du climat terrestre).

La déclaration finale, nommée « Accord des Peuples » est une bonne synthèse des débats des 17 groupes de travail, et ces conclusions ont rapidement été remises à l’ONU afin d’être prises en compte dans les débats de la prochaine conférence sur le climat (COP16) à Cancún, au Mexique. ...

...il est indispensable de maintenir la mobilisation sociale pour faire pression sur les gouvernements, notamment au Sud, pour qu’ils ne cèdent pas au chantage des Etats-Unis et autres grandes puissances, et s’engagent réellement dans la lutte contre le changement climatique et pour la défense des droits des peuples et de la nature...

....Un des thèmes de discussions était la construction d’un Tribunal International de Justice Climatique...

...La Conférence Mondiale des Peuples à Cochabamba fut donc une belle initiative avec plusieurs avancées, notamment la condamnation des mécanismes de marché pervers, prônés dans la lutte contre le changement climatique. Mais il va falloir encore insister pour que les progrès soient mis en œuvre afin de défendre concrètement les droits des peuples et de la nature.