Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Climat : 90 actions prévues en France ce week-end
Article mis en ligne le 25 janvier 2019

Samedi et dimanche, une ribambelle d’événements vise à pousser les décideurs à accélérer la transition écologique et sociale.

Acte XI pour les gilets jaunes, ce week-end sera aussi celui d’un « acte I citoyen ». Objectif : que la lutte contre la crise climatique devienne la priorité des gouvernements. Aux manettes, les associations et collectifs Rise for Climate France, Unis pour le climat Paris, Il est encore temps, Alternatiba ou encore Citoyens pour le climat. La page de cet événement « Action climat » espère réunir 1 million de citoyens dans l’hexagone.

Après le succès de la pétition « l’Affaire du siècle » et ses 2 millions de signatures, place à deux jours de mobilisation citoyenne. Les formes seront plus variées que lors des marches pour le climat des 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre. « 2019 doit être une année cruciale pour changer la donne climatique. Nous devons faire pression sur les décideurs de toute part, exhorte dans un communiqué le collectif Citoyens pour le climat. Nous voulons […] que les choix présents et futurs respectent l’impératif d’1,5 degré. »

« Tournant politique nécessaire »
La page Facebook de l’événement de Paris répertorie les événements organisés dans plus de 90 villes en France, dans « une démarche pacifique et non violente ». A Marseille, une flashmob géante dimanche, une chaîne humaine le même jour à Lyon, idem à Lille samedi après une marche « en mémoire des 1 700 victimes qui ont succombé l’année dernière des suites de la pollution atmosphérique dans la métropole lilloise » et pour que s’opère « le tournant politique nécessaire à la lutte contre les changements climatiques pour l’avenir de l’humanité et la planète ».

Dans la capitale, pas de marche mais une grande agora pour la justice climatique est prévue place de la République dimanche « afin de préparer ensemble les moyens de la transition vers plus de justice climatique et sociale ». (...)

Grâce à une carte interactive, les citoyens peuvent visualiser les points de mobilisation pour ce week-end et d’autres. Des événements sont aussi prévus aux Etats-Unis, à Tokyo au Japon, au Sénégal et à Bruxelles, où plus de 12 000 jeunes ont marché pour le climat jeudi dernier.