Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Chili : la gratuité de l’université publique, une victoire du mouvement étudiant (EUC)
Article mis en ligne le 3 janvier 2016

Le 23 décembre, le Congrès chilien a approuvé le projet de loi sur la gratuité dans les universités. Il bénéficiera dès l’année universitaire prochaine à 178.000 étudiants qui n’auront plus à payer de frais d’inscription. Le processus graduel culminera en 2020 avec la gratuité universelle de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une victoire pour le mouvement étudiant chilien après quatre ans de mobilisations.

Depuis la victoire électorale de Michelle Bachelet en 2013, qui faisait de la gratuité de l’université un des piliers de son programme, le mouvement étudiant a su mobiliser en masse pour rappeler au nouveau gouvernement que la gratuité est une urgence sociale.

Lorsque le mandat de Bachelet terminera en 2018, 70% des étudiants du pays bénéficieront de la gratuité. Si la loi a été finalement adoptée, il n’en demeure que la lutte est loin d’être terminée pour assurer l’application réelle de la gratuité universelle dans les années à venir. Par ailleurs, les instituts professionnels et les centres de formation technique privés ne sont pas concernés par la loi sur la gratuité, le gouvernement se contentant d’en financer une quinzaine d’entre eux via des bourses. (...)