Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La nouvelle république
Chasse au blaireau par vénerie : l’arrêté préfectoral de Loir-et-Cher annulé
Article mis en ligne le 19 avril 2022
dernière modification le 18 avril 2022

Tribunal administratif d’Orléans
Sologne Nature Environnement, l’association pour la protection des animaux sauvages et l’association Perche nature, qui avaient demandé d’annuler l’arrêté préfectoral du 8 juillet 2019 relatif à la vénerie sous terre du blaireau pour la campagne 2019-2020, ont obtenu satisfaction à Orléans.

Par cet arrêté, le préfet autorisait cette pratique pour une période allant du 8 juillet au 15 septembre 2019 et du 15 mai au 30 juin 2020. Les trois requérantes arguaient d’une méconnaissance du code de l’environnement et de l’irrégularité de la procédure, par défaut d’informations à disposition du public au préalable sur la population des blaireaux dans le département de Loir-et-Cher.

Le rapporteur public a fait valoir que ce projet d’arrêté manquait de précision. S’il mentionne l’objet, c’est-à-dire les dates possibles de chasse, il « ne précise pas, par contre, les objectifs et le contexte des mesures, en particulier les motifs justifiant l’ouverture d’une période complémentaire pour l’exercice de cette vénerie ». (...)

le magistrat a considéré que « la note de présentation ne comporte aucune donnée quant aux populations de blaireaux dans le département et aux prises par déterrage effectuées les années précédentes », ne satisfaisant pas aux exigences du code de l’environnement. (...)