Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Charter FRONTEX : arrêtés pour avoir manifesté leur solidarité et la presse muselée
Article mis en ligne le 30 avril 2011

Hier après-midi, soixante demandeurs d’asile déboutés par la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Irlande et la Suède, ont embarqué contre leur gré dans un Airbus belge pour un retour forcé vers la République démocratique du Congo. Frontex, l’Agence européenne pour la gestion de la coopération aux frontières extérieures, a chapeauté l’organisation de cette opération

Cette démarche s’inscrit dans la stigmatisation croissante des immigrés depuis que l’Union européenne est victime d’une crise économique et sociale dont les racines sont pourtant clairement financières. (...)

C’est dans ce cadre qu’une trentaine d’activistes s’est enchaînée aux barrières du centre 127 bis de Steenokkerzeel, d’où ont été emmenées les personnes expulsées vers la RDC. Par cette action, ils exprimaient leur désaccord avec cette pratique indigne des renvois conjoints. Quelques heures plus tard, une bonne partie d’entre eux s’est retrouvée au commissariat de police, arrêtée par les forces de l’ordre. L’arrestation administrative des manifestants pose question quant au respect du droit à la liberté de manifestation. Le fait que la presse ait été tenue à l’écart du lieu de l’intervention ne fait que raviver ses préoccupations.(...)
Wikio