Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de médiapart
Changfeng Mo au pied de l’avion : A qui profite l’expulsion ?
Article mis en ligne le 7 janvier 2012
dernière modification le 5 mars 2016

(...) Arrêté chez lui par la direction des renseignements (ex RG) dans le cadre de la lutte contre le travail illégal, Changfeng Mo est enfermé depuis 42 jours au Centre de Rétention Administrative (C.R.A.) de Vincennes. Lui et sa femme travaillaient dans la confection, dans leur petit appartement. Changfeng et Hongxia Mo n’avaient pas délibérément choisi de frauder. Sans papiers ni l’un ni l’autre, ils n’avaient d’autre solution que de travailler au noir pour un commanditaire : une fraude vitale, pour reprendre l’expression de Florence Weber[1]. Les machines à coudre ont été confisquées. Hongxia Mo et leurs deux jeunes enfants n’ont plus aucune ressource.

(...) Qu’ont pensé ceux qui ont donné l’ordre d’arrêter Changfeng Mo et d’emporter les deux machines à coudre, plongeant ainsi la jeune femme et ses deux enfants dans une précarité encore plus grande ? Qu’ils participaient à une lutte impitoyable contre ceux qui détournent l’argent de l’Etat ? Qu’ils contribuaient à rétablir les droits du travail et des travailleurs, particulièrement malmenés en ces temps de crise ? Que la situation des Français dits de souche s’améliorerait quand une famille d’origine chinoise aurait été détruite ? Les policiers ont même emporté le contrat de location, pourtant parfaitement en règle. Hongxia Mo depuis, redoute d’être mise à la porte par son propriétaire, qui pourrait subir des pressions pour avoir loué à des sans papiers. (...)

Hongxia Mo est catégorique : il leur est impossible de retourner vivre en Chine, surtout avec leurs deux enfants nés à Aubervilliers. (...)

Tard le soir du lundi 2 janvier, la préfecture a confirmé qu’elle irait jusqu’au bout de la procédure d’expulsion. Le jeudi 5 janvier au matin, on a appris que Changfeng Mo serait mis dans un avion dans la soirée. A 17 heures du même jour, Changfeng a été hospitalisé en urgence, parce qu’il s’était « blessé ».

(...)

07.01.12
Le 45è jour de rétention commence samedi, à 10h50 et s’achèvera dimanche à 10h50. Les dernières heures seront très éprouvantes pour Changfeng et sa famille. Merci d’inonder la Préfecture de Police de mail et de fax (il y a une permanence au cabinet du Préfet de Police tout le week-end, ils les recevront).
Rappel adresses pour faxer/mailer au Préfet de Police de Paris :
Mail : prefpol.dpg-etrangers-secretariat chez interieur.gouv.fr
Fax : 01 53 71 67 23
{{}}

Ebuzzing