Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV info
Cette militante d’Attac est tombée et a été grièvement blessée après une charge policière sur la place Garibaldi, à Nice.
Article mis en ligne le 24 mars 2019

L’incident s’est déroulé place Garibaldi, lieu habituel des rassemblements de "gilets jaunes", mais qui est était incluse dans le périmètre interdit. La septuagénaire est tombée après une charge de la police qui a été filmée par des manifestants et des journalistes.

Quelques dizaines de personnes, dont certaines vêtues d’un gilet jaune, ont bravé, durant la matinée, l’interdiction de manifester en centre-ville en matinée, sur la place Garibaldi. C’est durant une charge policière que Geneviève Legay, une militante altermondialiste septuagénaire, s’est blessée en tombant.

Les pompiers l’ont évacuée consciente, ont constaté des journalistes de l’AFP. France 3 a filmé la scène où l’on voit la manifestante tomber. Contactée par franceinfo, la préfecture des Alpes-Maritimes n’a pas répondu à nos sollicitations concernant les circonstances de l’accident. (...)

"Je me souviens qu’un policier m’a chargée et après je ne me souviens de rien".

"Elle souffre de plusieurs fractures au crâne, au rocher (oreille interne) et des hématomes sous-duraux", a précisé sa fille à l’AFP. Selon cette dernière, les médecins ont eu "très, très peur" pour elle quand ils l’ont examinée. "Elle doit rester encore 48 heures sous surveillance. Elle est consciente, sous perfusion de morphine, car elle a de violents maux de tête", a-t-elle ajouté. (...)

Geneviève Legay est membre de l’ONG altermondialiste, Attac, des Alpes-Maritimes. Selon sa fille, elle était venue pour le droit de manifester, avec un drapeau altermondialiste arc-en-ciel. Avant d’être blessée, on la voit dans une autre vidéo de France 3 clamer "liberté de manifester" avec d’autres manifestants avant de lancer aux policiers : "Ne me touchez pas". Elle est ensuite bousculée tandis que des sifflets retentissent de part et d’autre de la scène.

lire aussi :
 Acte XIX des gilets jaunes à Nice : Une septuagénaire blessée, la famille porte plainte
La famille de Geneviève Legay a annoncé vouloir porter plainte pour "violence volontaire en réunion avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique et sur personne vulnérable", a précisé l’avocat Arié Alimi à Franceinfo. Il a été sollicité par les trois filles de la manifestante pour le dépôt de plainte. "Elle a subi une charge monstrueuse, on le voit sur [des] vidéos par des CRS alors qu’elles étaient trois personnes âgées sur cette place, et qu’il n’y avait pas de danger particulier pour ces forces de l’ordre", a-t-il ajouté. Il a été, explique-t-il, sollicité par les trois filles de la manifestante, pour déposer une plainte.

L’avocat a précisé que la plainte, qui "sera déposée lundi à Nice", allait également "viser le préfet en qualité de complice par ordres".

"Ce qui nous inquiète, c’est que le préfet a donné à l’hôpital des instructions extrêmement fermes de ne pas communiquer à l’extérieur, y compris avec la famille qui a beaucoup de mal à obtenir des informations", a précisé l’avocat au média.