Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs. le Temps
Cette image qui hante et le témoignage poignant de Julia Le Duc photographe et journaliste
Article mis en ligne le 2 juillet 2019

Mardi 25 juin à 10 heures du matin sur les bords du Rio Grande, Óscar Ramírez et sa fille Valeria ont été retrouvés morts noyés et toujours enlacés. Ils n’ont pas réussi leur traversée, emportés par les courants sous les yeux de la mère Tania Vanessa Ávalos, hurlant à l’aide en les voyants partir dans les flots.

L’image prise par Julia Le Duc, reporter pour La Jornada à Matamoros, fait penser à celle d’Alan Kurdi, l’enfant syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage de Bodrum en septembre 2015. Julia Le Duc était sur les lieux au moment où les corps ont été retrouvés. Elle a raconté à la BBC Mundo les raisons du drame.

Cette photographie a fait le tour du monde et pour cause, elle montre les dangers quotidiens que rencontrent les personnes migrantes durant leurs parcours, les effets dramatiques du durcissement américain et la gestion inhumaine de la crise migratoire sur la frontière mexicaine. Le couple salvadorien de San Martin avait un revenu modeste mais rêvait d’une vie meilleure aux Etats-Unis. Arrivés au Mexique ils ont obtenu un visa humanitaire mais ils ont réalisé que la procédure de demande d’asile prendraient des mois et qu’ils devraient attendre dans des conditions insoutenables. Ignorant les mises en garde sur les dangers d’une traversée à la nage, la malchance les a rattrapés.

Dimanche 23 juin en fin d’après-midi Óscar Ramírez et son épouse Vanessa décident de traverser à la nage le Rio Grande avec leur fille Valeria de 23 mois. La traversée commence bien. Le père a placé l’enfant dans son T-shirt pour aider la petite à s’agripper. Malgré les courants importants, ils réussissent la traversée. Il la dépose sur le rivage Texan puis il retourne à la nage pour aider sa femme. Mais la petite suit son père et elle est rapidement emportée par les courants. Il doit revenir vers elle pour la sauver. Il l’a retrouve dans les flots, parvient à la mettre à nouveau dans son T-shirt, puis ils disparaissent. La recherche est lancée mais interrompue car la nuit tombe. Ils sont retrouvés le mardi matin. Deux corps flottants, inanimés et encore enlacés. (...)