
L’association Les Bureaux du Cœur, qui regroupe une quinzaine d’entrepreneurs nantais, permet d’héberger des personnes en grande précarité. On vous explique la démarche.
Ils sont déjà 15 entrepreneurs à avoir rejoint l’association « Les Bureaux du Cœur » dans la région de Nantes (Loire-Atlantique). « Une aventure humaine » selon son fondateur Pierre-Yves Loäec, dirigeant de Nobilito, une agence de communication nantaise, et également président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD).
Née en fin d’année 2019, la petite structure a déjà d’hébergé trois personnes en grande précarité. Le concept est assez simple, résume Pierre-Yves Loäec auprès d’actu.fr :
Partant du constat que nos bureaux sont en partie chauffés le soir et le week-end, qu’ils sont équipés de moyens de cuisine et de sanitaires (WC, lavabos, souvent douche), il est apparu aux dirigeants du CJD Nantes qu’il était simple d’accueillir des personnes en précarité dans leurs locaux une fois que ceux-ci ne sont plus utilisés.
L’invité « a les clés » du bureau
Concrètement, l’invité bénéficie d’un logement chaque soir, à partir de 18h et jusqu’à 8h30 le lendemain, ainsi que le week-end. « Il a les clés du bureau, précise Pierre-Yves Loäec, et il n’y a aucune contrepartie. On ne lui demande pas de donner un coup de main pour le ménage par exemple. »
« Ce n’est pas qu’un logement »
Au contraire, ce sont plutôt ses salariés qui sont aux petits soins. « J’ai un collaborateur qui lui a refait son CV, un autre qui lui a donné des attestations pour le confinement. Il y a vraiment de la bienveillance et beaucoup d’enthousiasme. »
Ce que confirme Souleymane Diarra, 38 ans, hébergé depuis le mois d’octobre après deux ans dans la rue.
(...)
Ici, on ne me juge pas par rapport aux difficultés que j’ai eu par le passé. On me pousse vers le haut, ça m’encourage à aller de l’avant ! (...)