
À Madagascar ou en Inde, ils extraient ce minerai qui fera briller votre rouge à lèvres ou la peinture de votre auto.
Des journalistes américain·es de NBC News se sont rendu·es dans le sud de Madagascar, à Andranondambo, la région la plus pauvre du pays, qui fait lui-même partie des pays les plus pauvres au monde. C’est là que se trouvent les mines de mica, un minerai utilisé à la fois dans l’industrie automobile, électronique et cosmétique.
La chaîne américaine a rencontré les personnes qui travaillent dans ces mines, notamment nombre d’enfants, dont certain·es ont à peine 3 ans.
De 7 heures du matin à 19 heures le soir, enfants et parents descendent dans ces trous qui atteignent parfois 15 mètres de profondeur, pour les creuser et faire remonter le précieux minerai à la surface. (...)
À Madagascar, le travail dans les mines est interdit aux personnes qui ont moins de 18 ans et qui sont considérées comme mineures. Ce type d’activité est dangereux pour la santé et provoque des maux de dos et des problèmes respiratoires chez les enfants comme les adultes. Des problèmes de vue ont aussi été rapportés.
Qui est responsable ?
L’employeur, pas plus que l’exportateur de mica Tri-H cité par NBC News ou le gouvernement malgache ne reconnaît une quelconque responsabilité dans le travail de ces mineur·es. Plusieurs pointent du doigts la Chine, pays vers lequel part 87% du mica malgache, et qui est accusée de fixer des prix particulièrement bas à l’achat du minerai.
L’ONG Terre des Hommes a enquêté sur le travail des enfants dans les mines de mica à Madagascar. (...)
Faut-il pour autant boycotter les entreprises, telles Ford et Panasonic, qui utilisent du mica dans leur production ? Thangam Ponpandi, un expert de Terre des Hommes en matière d’exploitation minière du mica, pense que ce n’est pas la meilleure solution. « Si les consommateurs cessaient d’acheter, ces familles n’auraient plus rien à manger. Elles mourraient, littéralement. »
L’expert recommande plutôt aux entreprises de prendre leurs responsabilités et de sourcer réellement la provenance du mica dans leurs produits, comme c’est déjà le cas avec le mica indien. (...)