Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Centres de rétention : “Ouvrez les portes ! On a le droit de savoir !”
Article mis en ligne le 28 février 2012

Les journalistes de Reporters sans frontières demandent l’accès aux centres de rétention administrative et invitent leurs confrères européens à participer, eux aussi, à la campagne “Open Access : Ouvrez les portes ! On a le droit de savoir !”. Cette initiative vise à réclamer le respect du droit à l’information dans ces lieux d’enfermement de migrants. Le 27 février 2012, quatre journalistes de Reporters sans frontières ont déposé des demandes d’accès à plusieurs centres de rétention d’Ile-de-France.

(...) “Alors que les questions d’immigration occupent une place importante dans le débat public européen, les journalistes ne peuvent pas, aujourd’hui, travailler librement sur les centres de rétention. Dans certains pays, comme en Espagne ou en Italie, ils sont contraints d’utiliser des stratégies de contournement pour enquêter sur cette question d’intérêt général. Cette situation est indigne de pays démocratiques. Nous appelons le plus grand nombre possible de journalistes européens à rejoindre cette campagne, afin de faire prévaloir le droit à l’information”, a déclaré l’organisation. (...)

Une véritable chape de plomb semble peser sur les centres de rétention en Europe comme sur d’autres continents. Reporters sans frontières a récemment dénoncé la nouvelle réglementation australienne sur l’accès des journalistes aux centres de détention des migrants. (...)

La campagne a été lancée dans dix pays : France, Belgique, Bulgarie, Croatie, Italie, Espagne, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni. Des visites seront aussi organisées au Liban, en Tunisie et en Serbie.

(...)

Ebuzzing