
Drame. La comédienne Cécile de France devient chamane pour la réalisatrice Fabienne Berthaud. Elles nous emmènent dans « Un monde plus grand ». C’est beau, c’est prenant, c’est passionnant.
Fabienne Berthaud nous laisse voir Un monde plus grand en adaptant Mon initiation chez les Chamanes de Corine Sombrun. Cécile de France se glisse ardemment dans la peau de cette jeune Parisienne qui, pour suivre une initiation aux différents rituels du chamanisme, a partagé avec le peuple tsaatan la vie commune sous le tipi, l’élevage des rennes, le dressage des chevaux, la transhumance... La réalisatrice nous offre des images fabuleuses de paysages mongols quasi inexplorés – et heureusement difficiles d’accès au tourisme de masse – et la comédienne, plus authentique que jamais, nous raconte l’expérience inédite qu’elle a vécue avec intensité. Rencontre. (...)
Qu’est-ce que cette expérience a ouvert chez vous ?
« Philosophiquement, ça a été très intéressant parce que ça m’a vachement fait réfléchir aux limites des certitudes de notre société cartésienne, matérialiste, trop rationaliste, trop analytique. Ça m’a fait réfléchir sur les capacités inexplorées du corps humain : tout ce que l’esprit, l’inconscient est capable de faire en termes d’autoguérison. Ça m’a fait réfléchir sur les ondes, les vibrations, tout ce que nos sens ordinaires ne peuvent pas percevoir. Humainement aussi puisqu’il a fallu s’immerger dans la vie des Tsaatans – le dernier peuple nomade d’Asie –, qui nous ont accueillis très chaleureusement. Ça a été un enseignement d’observer leur fonctionnement, leur mode de vie, leur philosophie en harmonie avec la nature. » (...)
Est-ce que l’expérience vous a changée ?
« Elle a ouvert mon regard sur le monde, et forcément j’ai l’esprit plus critique sur notre mode de vie occidental : on voit bien que ce n’est pas la bonne voie de se considérer comme extérieur, possesseur et supérieur à la nature. Après je n’ai pas forcément de réponse, je me positionne plus comme une observatrice. » (...)