
Grève pour le climat ce vendredi 13 mars, marche pour le climat et contre les violences policières ainsi que rassemblement des Gilets jaunes le samedi 14... Cette fin de semaine est chargée en mobilisations écologistes et sociales. Reporterre fait le point.
Le coronavirus aura-t-il raison des mobilisations écologistes et sociales de la fin de semaine ? « Pour le moment, les manifestations ne sont pas interdites », répond Élodie Nace, porte-parole d’Alternatiba, l’une des associations organisatrices de la marche pour le climat de samedi 14 mars. Emmanuel Macron fera une déclaration télévisée aux Français ce jeudi à 20 h. Cette allocution surprise, la première du chef de l’État depuis le début de la crise sanitaire, portera sur le virus. (...)
« Le récépissé d’organisation de la manifestation a été signé mardi matin à la préfecture, mais nous sommes bien conscients que la situation peut évoluer très vite », dit Élodie Nace. Les organisateurs « n’écartent pas un report », mais « seulement dans le cas où les élections municipales seraient repoussées, puisque c’est sur elles que nous voulons peser ».
Reporterre vous propose un tour d’horizon des mobilisations de la fin de semaine. À l’heure où nous écrivons ces lignes, tous les évènements prévus ce vendredi et ce samedi sont maintenus. Certains organisateurs confient néanmoins leur crainte « d’avancer en rangs clairsemés à cause du virus ». « Dans un contexte comparable, la marche pour les droits des femmes [le 8 mars] a été très suivie ! » se rassure Élodie Nace. (...)