Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Huffington post
Carnet de bord : Mettre fin au culte du tablier : un pas décisif cette semaine avec Vincent Peillon
/Najat Vallaud-Belkacem
Article mis en ligne le 2 octobre 2012
dernière modification le 30 septembre 2012

je souhaite revenir sur le travail commun que nous avons engagé avec Vincent Peillon, le Ministre de l’Education nationale, et que nous avons présenté lors d’un déplacement commun au lycée professionnel Le Champ de Claye en Seine et Marne ce mercredi.

De quoi s’agit-il ? En tant que ministre des droits des femmes j’ai vite pris la mesure que mon action devait d’abord consister a assurer l’effectivité et l’application réelle des lois que nous avons adoptées : loi Veil en 1975, loi Roudy en 1983, loi Genisson en 2001 sur l’égalité professionnelle...

Nos aînées s’étaient battues pour les droits civiques des femmes. Nos mères se sont battues pour les droits économiques et sociaux. Mais il nous reste à réaliser l’égalité réelle, qui se diffuse dans toutes les institutions de la société. C’est une troisième génération de droits des femmes que nous sommes en train de préparer qui doit permettre d’agir sur les mentalités, car ce sont elles qui constituent le premier frein a la mise en oeuvre des textes. Cela ne passe pas nécessairement par la loi, même si parfois la loi est nécessaire (ce qui nous a conduit à adopter la loi sur le harcèlement sexuel cet été).

Nous mettrons donc en oeuvre tous les moyens à notre disposition pour nous attaquer aux racines du sexisme ordinaire et changer la vie quotidienne des femmes. Notre obsession doit être de trouver des actions qui ont la plus grande force de pénétration dans la société. (...)