Partie de Fass Boye, au Sénégal, une pirogue a sombré près de Dakhla alors qu’elle tentait de rejoindre l’archipel espagnole des Canaries. Ses 130 passagers, dont une femme, ont été secourus par les autorités marocaines. Depuis juin, les tentatives de traversées depuis le Sénégal se multiplient.
La veille, vendredi 11 août, près de 70 exilés subsahariens avaient déjà été secourus par la marine marocaine alors que leur embarcation était en difficulté au large de Tarfaya, dans le sud du royaume. Ces migrants, dont une femme et trois mineurs, avaient été ramenés à Laâyoune, port du Sahara occidental.
Cette opération porte à au moins 253 le nombre de candidats à la migration irrégulière originaires d’Afrique subsaharienne débarqués sur les côtes marocaines depuis le 8 août, selon un bilan de l’AFP compilé à partir de sources militaires marocaines.
Des corps à Dakar
Si certains atteignent les îles Canaries sains et saufs, de nombreux exilés ne survivent pas à cette route périlleuse de 1 700 km, en plein océan Atlantique. En juin et juillet, au moins 547 personnes sont mortes dans des bateaux partis du Sénégal, selon un décompte du groupe d’aide espagnol Caminando Fronteras. (...)