Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
université Lyon 1
Campagne de soutien au mathématicien Tuna Altinel, victime de répression politique en Turquie
/Comité de soutien à Tuna Altinel
Article mis en ligne le 14 mars 2021

Cela fait 702 jours maintenant que Tuna Altınel, enseignant-chercheur en mathématiques à l’université Lyon 1, ne peut circuler librement, ni travailler auprès de ses étudiants, étudiantes et collègues.
Ce dimanche est la journée internationale des mathématiques (π Day 03/14). Le comité de soutien va lancer une campagne #PassportForTuna qui durera toute la semaine. Notez d’ores et déjà dans vos agendas la rencontre ce mardi 16 mars entre Tuna Altinel et Michel Broué

Tuna Altınel est mathématicien. Depuis 2 ans l’État turc s’acharne contre lui pour avoir évoqué des crimes d’état.

Michel Broué est mathématicien. Il participe depuis les années 70 à la défense de collègues victimes de répression politique.

Lors de cet échange, il sera question des techniques de criminalisation des opposants politiques (comme en Turquie, en Russie, en Égypte), de la mise au pas de l’Université turque (événements de Boğaziçi), et des réponses possibles de la communauté scientifique (comité des mathématiciens, association Audin).

Cet échange est organisé par le comité de soutien à Tuna Altınel.

La discussion entre Tuna Altınel (depuis İstanbul) et Michel Broué (depuis Paris) sera animée par Gilles Lemée (depuis Lyon). Il sera possible de suivre le direct via ce lien de visioconférence.

Dans les jours qui suivront un enregistrement sera disponible sur la chaîne youtube du comité de soutien.