
La difficile récupération samedi dernier de Camille Lauran, l’adolescente qui a fugué du Puy-en-Velay (Haute-Loire) pour venir à Notre-Dame des Landes avec une amie, par son père, a soulevé un nuage de questions qui sont venues s’ajouter à celles posées par l’affaire.
Beaucoup, à Notre-Dame des Landes et ailleurs, estiment qu’il y a d’épaisses zones d’ombre dans l’affaire des fugueuses du Puy en Velay. Trois éléments en particulier posent question. Quel a été le rôle de certains opposants qui auraient agressé la famille de Camille Lauran ? Comment expliquer l’extraordinaire discrétion de la justice ? Quelle est la communication faite, en arrière-plan, par l’Etat ? Avec en ligne de mire le sort de l’autre jeune fille fugueuse, Geneviève, et l’exploitation que chacun des protagonistes, pouvoir et opposants, peut faire de l’affaire sur l’ensemble du conflit. (...)
ar delà « l’affaire » Camille et Geneviève, ce sont les méthodes de certains opposants qui posent problème. C’est sous couvert d’anonymat qu’un membre de l’ACIPA nous dit à demi-mot que « tous les opposants ne sont pas blancs comme neige, certes, mais il y en a qui franchement abusent ». Renée, qui habite Vigneux, non loin, se montre plus franche « L’aéroport, on n’en veut pas. Mais ce genre d’agissements, non plus. C’est n’importe quoi. ». De là à déceler une fissure, on en est loin, parce que le front bigarré des opposants s’est uni à mesure que les attaques des forces de l’ordre prenaient de l’ampleur, et si pour certains la présence de jeunes – et moins jeunes – rompus à la lutte avec les forces de l’ordre est un « mal nécessaire », pour d’autres, c’est une providence. « Sans eux, où serions-nous ? Est-ce qu’on parlerait encore de Notre-Dame des Landes ? Ou bien ce serait déjà un ballet de pelleteuses ici ? » nous confie un paysan impacté par le projet.Mais il y a gêne. Une gêne qui s’appuie notamment sur l’apparence cagoulée de certains opposants. Leurs idées, pas tellement. Leur intolérance, voire les méthodes d’intimidations exercées contre les journalistes indépendants sur fond d’hostilité à la « grande presse » gênent aussi, et pas seulement les premiers intéressés. Peu après la publication de l’article qui révélait la présence de Camille sur la ZAD, certains opposants d’extrême-gauche ont déversé des tombereaux d’immondices sur BreizhJournal (...)