Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Cameroun : Herakles Farms détruit la forêt et les habitants
Herakles persiste et signe : l’entreprise américaine avance dans les travaux d’installation de sa future palmeraie.
Article mis en ligne le 24 novembre 2012

Ces activités de déforestation ont lieu alors que le bail foncier de 99 ans dont dispose la SGSOC n’a pas encore été approuvé par décret présidentiel !! Elles sont donc contestables au regard du droit camerounais. Le projet, s’il est poursuivi, s’étendra sur 73 000 hectares de forêts, berceau d’une biodiversité exceptionnelle et surtout lieu de vie de milliers d’habitants, d’agriculteurs.

(...) Bien que l’entreprise affirme que la plantation favorisera le développement économique et social de la région, l’opposition locale et internationale ne cesse de s’intensifier et la déforestation en cours risque d’aggraver les conflits sociaux qui se sont cristallisés autour du projet.

Des agriculteurs locaux et des villageois s’opposent au projet qui doit se développer sur leurs terres.. Et en parallèle, le mécontentement grandit chez les employés de la SGSOC concernant leurs salaires et leurs conditions de travail. (...)

Greenpeace demande au gouvernement camerounais de mettre fin à la déforestation et au projet de Herakles Farms, ainsi que d’instaurer des normes pour l’allocation de terre et le développement de l’huile de palme au Cameroun de façon à prévenir les conflits sociaux, l’anéantissement des moyens de subsistance des Camerounais et la destruction de leurs forêts.