
#Calais
Motif de fermeture par la municipalité : "ce n'est pas sûr pour l'hébergement des personnes"Aucun doute qu'à la rue c'est plus sûr...
⁉️ Plus personnes dehors @EmmanuelMacron @gouvernementFR ?https://t.co/FKXJrHaiX4— Auberge des Migrants (@AubergeMigrants) March 4, 2021
À Calais-Nord, la Maison du doyenné offre un abri pour la nuit à des exilés. Suite à une commission de sécurité, la municipalité a fait fermer le lieu vendredi au motif qu’il n’est pas sûr pour l’hébergement des personnes. Le père Philippe Demeestère, aumônier du Secours catholique en charge de l’accueil, dénonce une « hypocrisie ».
« Ci-gît la fraternité ». La banderole, déployée sur la façade de la Maison du doyenné par des bénévoles illustre l’indignation face à la fermeture du lieu d’hébergement pour les exilés.
Avant d’être rachetée par la ville l’été dernier, l’église Saint-Benoît, rue Ovide (quartier Nouvelle-France), abritait la nuit « des exilés mineurs non accompagnés et convalescents », avec l’accord du diocèse. Depuis cet hiver, cet accueil, baptisé « la Crèche », a pris ses quartiers au 5 rue de Croy, dans la Maison du doyenné à Calais-Nord, qui appartient à l’Église. (...)