Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Nature Environnement (FNE)
« Caen au pied du mur » : l’initiative du CREPAN qui fleurit les trottoirs.
Article mis en ligne le 3 août 2019
dernière modification le 2 août 2019

Depuis 5 ans, le CREPAN, une association membre de France Nature Environnement présente en Normandie, anime l’opération « Caen au pied du mur ». Cette initiative a pour principe de végétaliser les pieds de murs aux abords des habitations afin de reprendre la main sur le minéral.

L’idée initiale était de remettre du végétal dans la ville, de ralentir et de lutter contre le tout minéral. Nous avons donc eu l’idée de remettre des plantes le long des trottoirs et cela en accord avec la ville. Les habitants étaient demandeurs et le pied de mur est l’interface idéale pour cette reprise en main par les particuliers du domaine public.

En pratique, un habitant voulant végétaliser, devient ambassadeur. Il va voir les autres habitants de sa rue. Il réunit ceux qui sont partants (au moins 6). Chaque habitant signe une convention avec la ville, qui vient alors faire des saignées de 15cm X 15 cm et met de la terre. Le Crepan guide les habitants dans le choix des plantes.

Pour protéger les végétaux nouvellement plantés, les habitants peuvent également appliquer un pochoir sur le mur pour indiquer aux agents de la voirie qu’il ne faut pas éliminer ces parterres.
L’ambassadeur assure ensuite le suivi de sa rue et organise un entretien par an environ sous forme de chantier participatif, sur une demie journée ou une journée entière. (...)

Au début, nous n’étions pas nombreux ! Ce sont un salarié et un administrateur du CREPAN qui ont poussé le projet. Ils ont réussi à motiver des voisins et le premier site de végétalisation en pied de mur a vu le jour. Par la suite, Le CREPAN a fait du porte à porte pour faire la promotion du projet. Nous en parlions lors de conférences sur le sujet, de conseils de quartier ou durant des animations que nous organisons. C’était un travail de longue haleine ! Il faut être très humain, patient et diplomate afin de faire passer le bon message et casser les idées reçues sur l’écologie et la nature en ville. Puis par le bouche à oreille, d’autre personnes s’emparent du sujet, commencent à en parler autour d’elles.... Et l’opération prend de l’ampleur. (...)