Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sos Mediterranée
[COMMUNIQUE] Sur instruction de Rome, l’Aquarius est arrêté en mer, entre Malte et l’Italie, dans l’attente d’un port sûr où débarquer 629 rescapés
le 11/06/2018
Article mis en ligne le 11 juin 2018

A l’heure où nous publions ce communiqué, les équipes de SOS MEDITERRANEE, de MSF, et l’équipage de l’Aquarius sont arrêtés à 35 milles nautiques de l’Italie et 27 milles nautiques de Malte. L’Aquarius est dans l’attente d’instructions définitives concernant le port sûr (“port of safety”) où doivent être débarqués les 629 rescapés accueillis à bord dans la nuit de samedi à dimanche.

(...) Francis Vallat, président de SOS MEDITERRANEE France, a déclaré : « L’Aquarius est actuellement en stand-by dans les eaux internationales entre Malte et l’Italie, dans l’attente urgente d’instructions sur le « port sûr » qui sera désigné par les autorités maritimes compétentes. C’est une situation inédite et préoccupante qui ne doit pas se prolonger car, avec 629 personnes à bord, nous dépassons déjà largement notre capacité d’accueil maximale. La sécurité et les soins des rescapés à bord ne pourront pas être assurés au-delà de quelques heures. Nous ne pouvons pas imaginer que des préoccupations politiques prévalent sur la situation humanitaire de ces centaines de personnes tout juste sauvées d’une noyade certaine, et qui viennent de quitter l’enfer libyen ». (...)