Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« C’est une exécution » : le premier abattoir mobile mis à l’arrêt
#abattoirs
Article mis en ligne le 10 mars 2023
dernière modification le 9 mars 2023

Fin février, la société Le Bœuf éthique a été placée en liquidation judiciaire. En un an et demi, le camion abattoir qui allait de ferme en ferme n’a pas trouvé son équilibre économique.

Le projet, mis sur pied il y a un an et demi à l’initiative d’Émilie Jeannin, a été contrait de s’arrêter. Une décision que l’éleveuse de Beurizot, en Côte-d’Or, n’a pas souhaité commenter, n’étant pas en état, a-t-elle précisé à Reporterre.

Ce premier abattoir mobile de France n’aurait jamais existé sans la pugnacité de cette éleveuse, qui a repris la ferme de son père avec son frère Brian. L’idée d’un abattage à la ferme a germé en elle naturellement : dès qu’elle emmenait ses bêtes à la mort, son ventre se nouait. « C’est un rituel particulier, j’ai l’impression de les trahir parce que je les emmène à la mort, c’est compliqué à assumer et à vivre », avait-elle raconté à Reporterre en novembre 2022. Obsédée par les kilomètres à parcourir en camion et les corrals de bêtes anonymisées, elle cherchait « la bonne mort ». Aussi contradictoire que cela puisse paraître. (...)

C’est en 2014 qu’elle a découvert via un ami les abattoirs mobiles en Suède, des camions qui passent de ferme en ferme. Puis en 2018, après des années de lobbying de la part des éleveurs-paysans — dont Émilie — au sein de la Confédération paysanne, la loi Égalim a validé l’expérimentation d’un abattoir mobile en France. (...)

(...) D’une part, le confinement a stoppé les commandes des restaurateurs, tandis qu’au fil des mois le renchérissement du prix des carcasses, de l’énergie et des consommables (plastique, cartons d’emballage, etc.) a fini d’enfermer Le Bœuf éthique dans le couloir de la mort. (...)

« Le monde de la viande industrielle est opaque, fermé, très masculin et plutôt archaïque. Émilie Jeannin cochait toutes les cases pour se faire emmerder », précise un acteur de la filière qui préfère rester anonyme. « C’est une exécution », plaide un autre, en suggérant que l’industrie de la viande et/ou les élus territoriaux n’ont pas franchement intérêt à voir surgir des abattoirs mobiles en France. (...)

Dans un pays où 81 % des consommateurs souhaiteraient que les animaux soient abattus à la ferme, la liquidation du Bœuf éthique est un non-sens. Dans un pays où 81 % des consommateurs souhaiteraient que les animaux soient abattus à la ferme, la liquidation du Bœuf éthique est un non-sens. (...)

il ne reste que 240 abattoirs en France, contre 3 500 en Allemagne ou 1 600 en Italie. Ces fermetures successives ont engendré une concentration de l’abattage dans des unités de plus en plus industrielles et déshumanisées, mais aussi un allongement du temps de transport des animaux et un travail supplémentaire important pour les éleveurs qui doivent y acheminer leurs bêtes. (...)