Lorsque vous lirez ce courriel, je serai sur un trépied à 18 pieds dans les airs, aux portes du terminal pétrolier de Kinder Morgan dans la région métropolitaine de Vancouver. Plusieurs dirigeants autochtones venus d’à travers le Canada, ainsi que 800 personnes prennent part aujourd’hui à une action d’une ampleur inédite avec une flottille de kayaks et de canots. Ensemble, ils entourent le terminal pétrolier sur l’eau et sur la terre, afin de protester pacifiquement contre cette infrastructure dangereuse et désuète.
En cette journée d’action, nous déployons une bannière flottante géante, produisons une énorme fresque de rue et levons des centaines de drapeaux et de pancartes pour envoyer un message fort : il est temps de nous libérer des combustibles fossiles et d’accélérer notre passage aux énergies 100% renouvelables ! L’ambiance est électrique alors que nous participons au plus grand moment global de désobéissance civile dans l’histoire du mouvement environnementa l !
Cette action survient à quelques jours de la décision attendue de l’Office national de l’Énergie sur le projet de pipeline Kinder Morgan et le lancement du processus d’examen supplémentaire du gouvernement fédéral. Le pipeline de Kinder Morgan risque d’être approuvé avant la fin de l’année par le gouvernement fédéral, ce qui créerait un précédent pour les autres projets de pipelines de sables bitumineux, dont Énergie Est de TransCanada.
Notre engagement s’inscrit dans le cadre du mouvement “Break Free”, “Libérons-nous des énergies fossiles” en français. Cette vague mondiale d’actions directes non-violentes se démarque de tout ce qui a été fait auparavant. Au cours des 11 derniers jours, les gens se sont mobilisés en Australie, au Brésil, en Allemagne, en Indonésie, en Nouvelle-Zélande, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Turquie, aux Etats-Unis - et aujourd’hui au Canada !
Nous passons à l’action parce que les changements climatiques sont la menace la plus urgente à laquelle l’humanité n’a jamais été confrontée. (...)