Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France info
Bure (55) : nouvelle manifestation des opposants
Article mis en ligne le 19 février 2017

Quelque 500 opposants au projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure (Meuse), se sont réunis samedi dans un bois devenule symbole de leur mobilisation et dont ils risquent d’être bientôt expulsés, ont annoncé les organisateurs.
Réunis derrière le mot d’ordre "qu’ils nous expulsent ou pas, on sera dans le bois", ces militants ont "construit de nouvelles cabanes et des barricades" dans le bois Lejuc, explique Michel, opposant.

(...) Les opposants à Cigéo ont reçu samedi matin le soutien du candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot. "Le stockage des déchets nucléaires doit être réversible, tout mon soutien aux manifestants de ce samedi", a tweeté le député européen.

Les semaines à venir s’annoncent cruciales pour les militants anti-Cigéo : le 22 février, la justice doit se prononcer sur l’expulsion d’un militant installé dansle bois Lejuc.

Quelques jours plus tard, le tribunal de Bar-le-Duc devra dire, en appel, si des travaux de défrichement entrepris par l’Andra dans ce bois étaient légaux. En première instance, le tribunal avait ordonné l’arrêt des travaux.

Le 28, ce sera au tribunal administratif de Nancy de dire si la cession du même bois à l’Andra s’est faite, ou non, dans les règles. (...)