Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
reporterre
Brûlés, enfouis, recyclés… Que faire des déchets ?
#dechets #compost #gaspillage # zeodechet #modeleeconomique
Article mis en ligne le 9 octobre 2022

En France, les décharges débordent, les incinérateurs émettent leur lot de CO2 et de poison, l’économie circulaire est grippée… Heureusement, des initiatives gagnent à être valorisées. Une enquête en quatre volets.

[1 / 4] Les décharges : un marché juteux et fort polluant (...)
[2/ 4] 126 incinérateurs de déchets en France : la mégapollution
[3 / 4] Recyclés ? Nos déchets plastiques finissent surtout à l’étranger
[4 / 4] Trop de déchets ? Certaines communes ont la solution
Pesée des poubelles, collecte en porte-à-porte, ambassadeurs du tri... À Besançon, dans des communes corses ou ailleurs, des expérimentations ont cours pour réduire le nombre de déchets, et mieux les collecter. [ENQUÊTE 4/4]
(...)
Besancon :
En 2012, le Sybert a adopté un programme intitulé « Waste on a diet » — « les déchets au régime » — grâce à des fonds européens. Le principe est simple : plus vous produisez de déchets, plus vous payez. Moins vous remplissez vos poubelles, moins vous déboursez. Chaque poubelle est pucée et pesée lors de l’enlèvement, de sorte que chaque foyer paye en fonction du volume de déchets envoyés à la benne. Simple. Et efficace. En parallèle, le Sybert a mis en place une généralisation des composts de proximité. « 70 % des habitants des communes de notre secteur peuvent accéder à un point de compostage. Et on vise 100 % d’ici au 1er janvier 2024 », précise Loys Monllor. En ville, des composts collectifs ont été installés au bas de plus de 300 immeubles. En milieu rural, le compost individuel est favorisé. (...)
Ces nouvelles pratiques se traduisent-elles par des tarifs plus élevés ? Non. La redevance moyenne par habitant à Besançon s’élève à 72 euros, contre 89 euros à l’échelle nationale. (...)
Corse :
dans la région de Balagne, le tri au porte-à-porte — le fait d’avoir une poubelle jaune par foyer et non des bennes collectives qui impliquent de se déplacer — a été généralisé. Résultat : 70 à 80 % des déchets triés et valorisés, assure l’intercommunalité Calvi-Balagne qui regroupe dix-neuf communes de la région. En parallèle, une expérimentation sur la mise en place d’une redevance incitative a été lancée. Pour détailler ces nouvelles mesures, des ambassadeurs du tri visitent un à un les habitants des communes. C’est un fait : pas de baisse de déchets sans prévention. (...)

Sardaigne :
En 2004, le gouvernement régional adopta un nouveau plan ambitieux comprenant plusieurs mesures : la mise en place de la collecte séparée des déchets biodégradables, l’augmentation des taxes sur les décharges, l’introduction d’un système de bonus-malus sur le coût de la gestion des déchets ménagers résiduels et la promotion de la collecte séparée des déchets en porte-à-porte, avec un système de tarification incitative et de compostage domestique. Résultat : « En 2016, la collecte séparée a compris 56 % des déchets en Sardaigne et l’objectif est d’atteindre 80 % d’ici 2022 sur toute l’île », indique Zero Waste Europe. (...)

« L’État doit accompagner le changement »
Alors, comment expliquer le retard français en la matière ? « Une stratégie zéro déchet-zéro gaspillage est complexe et nécessite d’engager tous les acteurs de la société. Cela ne se fera pas qu’à l’échelle des syndicats de traitement de déchets. L’État doit accompagner le changement », dit-on à l’antenne bisontine de Zero Waste. Et d’ajouter : « Cela prend du temps pour déconstruire l’idée qu’un déchet "bien jeté" est un bon déchet. Pour les habitants mais aussi et surtout pour les décideurs politiques. » (...)
« Notre économie est basée sur l’accumulation » (...)

En tout cas, le sujet est sur la table. Sur le papier, la France a pris des engagements : tous les emballages plastiques à usage unique seront interdits en 2040. Les associations réclament donc l’application et le respect des mesures votées à l’Assemblée.