Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
UNHCR
Brique par brique : les idées des étudiants pour aider les réfugiés à faire leur chemin vers la véritable ONU
Article mis en ligne le 8 avril 2022
dernière modification le 7 avril 2022

Au premier abord, on dirait une salle pleine de diplomates. Des centaines de personnes élégamment habillées brandissant des pancartes portant des noms de pays. Des petits groupes tenant des discussions sur la paix dans un coin. Des notes passées discrètement d’une personne à l’autre. Mais dans les faits, il s’agissait d’une salle pleine d’élèves du secondaire. Bienvenue dans la série des conférences Modèle des Nations Unies.

Les conférences internationales du Modèle des Nations Unies (MNU) prennent la forme de jeux de rôle de diplomatie multilatérale au cours desquels des étudiants se mettent dans la peau de diplomates et élaborent des résolutions pour résoudre des problèmes qui se posent dans le monde. En 2020, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a lancé le concours « défi MNU-Réfugiés ». Depuis lors, plus de 40 000 étudiants dans 70 pays ont mené des recherches, débattu et développé des idées pour aider les réfugiés. Les idées des années passées ont été présentées au Dialogue du Haut Commissaire, un forum réunissant des décideurs mondiaux pour discuter de la protection des réfugiés.

« Les étudiants proposent des solutions étonnamment bonnes et innovantes lors de leurs MNU », a déclaré Pauline Eluère, responsable de l’engagement des jeunes au HCR. « Nous voulions renforcer le soutien aux réfugiés et montrer aux étudiants que non seulement leurs idées comptent pour l’ONU, mais qu’elles ont le potentiel d’être mises en œuvre. »

En 2021, le HCR a mis les étudiants au défi d’aborder l’impact du Covid-19 sur les réfugiés, les droits des femmes réfugiées, l’inclusion sociale des réfugiés et l’utilisation de la technologie pour renforcer l’autonomie des réfugiés. Les étudiants ont proposé des trottoirs qui génèrent de l’électricité, des politiques qui garantissent l’égalité des salaires pour les travailleurs réfugiés, des idées pour améliorer la santé maternelle et plus encore.

Un comité composé de réfugiés et de membres du personnel du HCR a évalué les propositions. Le vendredi 1er avril, le HCR a décerné huit prix et huit mentions spéciales pour les meilleures résolutions, ainsi que plusieurs prix pour la communication et l’impact social. La liste complète des gagnants est disponible ici [en anglais]. (...)

Voici les idées gagnantes :

(...)

Toute personne organisant une simulation des Nations Unies au niveau du collège, du lycée ou de l’université tout au long de l’année peut participer au défi MNU-Réfugiés du HCR. Veuillez contacter youth chez unhcr.org pour toute question relative à l’engagement des jeunes au HCR.