Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
rue89-Bordeaux
Bordeaux : Intermittents et précaires occupent le TnBA
Article mis en ligne le 20 avril 2016

La CIP Gironde (coordination des intermittents et précaires) occupe depuis ce mardi le TnBA (théâtre national de Bordeaux Atlantique). L’action coup de poing dénonce les économies que veut réaliser le Medef sur l’indemnisation chômage des intermittents du spectacle. .

Mardi après-midi, les militants de la CIP Gironde (coordination des intermittents et précaires) entrent dans les locaux du TnBA, ouvert au public à cette heure-ci. Le théâtre avait servi en 2014 de QG aux intermittents, et accueillait lundi une assemblée générale de la Coordination. Mais cette fois-ci, après un vote lors de cette même AG, à laquelle ont participé environ 90 personnes, le mouvement a décidé de rester, au moins pour 24 heures. Une quinzaine de militants s’apprêtent à passer la nuit.

Alors ils s’installent, préparent une banderole qui sera déployée sur la façade du théâtre, copient un poème de René Char sur une affiche, et invitent la presse. Ils lisent alors un communiqué expliquant leur action :

« Nous, chômeurs, intermittents, précaires, décidons d’occuper cette maison nationale du peuple, de la culture et de la parole.
 Respectueux de l’outil de travail et de ceux qui nous reçoivent, nous n’empêcherons pas les spectacles, ni l’accueil du public.
 Par cette occupation, alors que de nouvelles négociations sur l’assurance chômage prévoient encore des économies sur le dos des plus fragiles, nous interpellons le gouvernement. » (...)

Pour l’heure, le mouvement ne veut pas entraver le bon déroulement des spectacles et des festivals, ni même des répétitions. « S’envoler », la prochaine pièce jouée au TnBA, le 26 avril prochain, est donc toujours à l’affiche.