Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Bordeaux
Bordeaux : En plein grand froid, des maraudeurs empêchés de venir en aide aux sans-abri
Article mis en ligne le 28 février 2018

Plusieurs structures d’aide aux SDF ont été bloquées lors de maraudes véhiculées ces derniers jours. La mairie confirme une interdiction de circuler dans le centre-ville pour deux associations qui troublent selon elle l’ordre public.

« Depuis samedi dernier, aucune maraude motorisée ne peut circuler dans le centre de Bordeaux. Les bornes restent levées : en effet, la police municipale, activatrice de ces bornes, refuse de s’abaisser à un peu de dignité et/ou de respect de la vie humaine. »

Coup de gueule poussé « à titre personnel » par Saïna Grienar, une travailleuse du 115, mardi matin, son long message a été largement partagé sur Facebook et s’est rapidement transformé en pétition.

Tout commence lundi soir, quand elle est informée que la Croix-Rouge, en maraude dans le centre-ville, patiente depuis vingt minutes, bloquée dans son véhicule par une borne, rue Porte-Dijeaux.

« L’agent municipal ne voulait pas les laisser passer. J’apprends alors que la même situation s’est produite lors d’une maraude samedi dernier », raconte la travailleuse sociale.

Saïna se renseigne de son côté auprès de la mairie qui lui parle « d’un incident et d’une vigilance particulière actuellement sur Bordeaux ».

« On me passe alors la police municipale, je suis tombée sur un agent qui m’explique que « nous, on accepte les distributions place de la République mais pas les maraudes », il était sûr et certain de ce qu’il avançait. La Croix-Rouge m’a dit qu’elle allait faire remonter l’information auprès des autres associations, ce que j’ai fait aussi auprès de ma direction. »

« Attitude criminelle »
Plus tard, elle apprend du Samu Social qu’ils « ont eu les mêmes difficultés durant ce week-end ». Une information que nous a confirmée une membre de la structure, qui affirme que « dimanche soir, le Samu Social n’a pas pu passer les bornes du centre de Bordeaux. » Et donc venir en aide aux sans-abri qui y passent la nuit.

« Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, il y a eu peut-être un dysfonctionnement ou autre. Il faut voir avec la mairie ! » lance de son côté Pierre Barbe, président de la délégation locale de la Croix-Rouge.

Le conseiller municipal socialiste Matthieu Rouveyre s’est dit « révolté » par ce message et « cette attitude criminelle », et a adressé un courrier à Alain Juppé pour « avoir des explications ».

Deux assos interdites de circuler
Du côté de la mairie, jointe par Rue89 Bordeaux, on assure que « tout est rentré dans l’ordre » (...)

Erreur humaine, dysfonctionnement, problème de communication ? Impossible d’avoir le fin mot de l’histoire. (...)

Mardi soir, aucun problème de circulation lié aux bornes n’a été signalé par les associations, alors que le plan Grand Froid est toujours activé. D’après Saïna, les structures d’accueil « poussent leurs murs » pour accueillir, au-delà de leurs capacités, des personnes en quête d’un abris. (...)

Pour cette autre maraudeuse, bénévole d’une autre association riveraine, le plus important est d’alerter sur le manque de places d’hébergements.

« C’est la préfecture qui bloque l’ouverture de nouvelles places. C’est hypocrite, quand on ouvre les journaux on a l’impression qu’il y a plein de places supplémentaires, alors que sur le terrain, on se rend compte que ce n’est pas vrai. Quand on commence une maraude, en général à 20h, il n’y a déjà plus d’hébergements », déplore-t-elle. (...)