
Bordalo II est un artiste portugais auteur d’une œuvre profondément originale : à partir de déchets, il sculpte des animaux magnifiques. Ses sculptures sont comme le miroir de notre société gaspilleuse. (...)
l’exposition, intitulée Accord de Paris et qui se tenait à la Galerie Mathgoth, s’est achevée le 2 mars. (...)
Le principe de la démarche artistique est simple : Bordalo II ramasse dans les décharges et les lieux abandonnés, des rebuts, des bouts de plastique, des ferrailles, des vieux ressorts et autres vestiges de la consommation, et il les ponce, les perce, les polit, les assemble pour créer des œuvres, ici, des animaux criant de vérité. (...)
"Un jour, je me suis mis à assembler les objets que je mettais de côté afin de créer un support sur lequel je pouvais peindre", a-t-il raconté à un journaliste de l’AFP. "Et je me suis rendu compte que je pouvais utiliser ces objets pour créer quelque chose d’esthétiquement intéressant, tout en leur donnant un sens." (...)
La démarche de Bordalo II est bien sûr écologiste : il crée avec les déchets de notre surconsommation, qui contribuent largement à détruire la faune sauvage et la biodiversité, qui a subi une chute dramatique : depuis 1970, les populations de vertébrés ont chuté de 60 % ! (...)
Depuis 2013, Bordalo II a, dans ses quelques 130 œuvres éparpillées dans 23 pays, utilisé 42 tonnes de déchets plastiques. Une goutte d’eau dans l’océan de la dévastation humaine. Son œuvre est un cri d’alarme. Mais aussi, peut-être, un message profondément optimiste : du pire nous pouvons faire du beau.