Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Survival
Bonne nouvelle : l’expulsion d’un éleveur permet aux Guarani de retourner sur leur territoire ancestral 24 Mars 2014
Article mis en ligne le 1er avril 2014
dernière modification le 28 mars 2014

Une communauté guarani du Brésil est parvenue à reconquérir une petite parcelle de son territoire ancestral en expulsant l’éleveur qui s’était emparé de ses terres et avait bloqué l’accès à leurs maisons.

200 Guarani sont désormais installés sur cette parcelle de leur territoire pour la première fois depuis qu’elle a été occupée par de vastes plantations de soja. Les Indiens étaient contraints de vivre dans des conditions déplorables, dans des réserves surpeuplées et plus tard, sur une minuscule parcelle entre une rivière et une plantation de soja. Leur situation a été qualifiée de ‘génocide silencieux’ par des journalistes.

Un Guarani de Pyelito Kuê a déclaré à Survival : ‘Nous sommes très heureux. Nous nous sommes battus pour ce territoire parce qu’il est le nôtre. Mon grand-père est enterré ici. Les éleveurs nous menacent, mais nous ne céderons pas ; nous resterons fermes et déterminés car nous avons besoin de ce territoire’.

L’an dernier, les Guarani ont connu une victoire retentissante lorsque le gouvernement a officiellement reconnu leur territoire et a pris les mesures nécessaires pour garantir sa protection en tant que territoire indigène. (...)