Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Bolivie : handicapés, le pouvoir embarrassé
Article mis en ligne le 2 mars 2012

(...) La marche, en fauteuil roulant, en béquilles, sur des épaules amies, et bien sûr en voiture par tronçons, a rallié La Paz, trois mois et 1.400 km plus loin. Depuis huit jours, ils campent dans une rue adjacente à la présidence avec proches et parents, et l’embarrassant spectacle d’un cordon de police barrant l’accès de la place principale à des handicapés. Pis pour l’image, jeudi, des heurts entre la police et des manifestants, invalides et sympathisants, ont fait 20 blessés (dont 10 policiers) et entraîné huit arrestations - dont deux handicapés.

Pour le gouvernement, la présence d’« infiltrés » -une ministre a brandi des photos d’un étudiant attaquant un policier puis simulant ensuite une invalidité- démontrerait une manipulation politique par des agitateurs d’opposition. Mais la répression a fait tiquer à l’étranger. « Je n’en reviens pas qu’il existe encore des polices qui puissent s’en prendre à un des groupes les plus vulnérables de la société », a sermonné le vice-président équatorien Lenin Moreno, lui-même en chaise roulante.

(...) Le gouvernement Morales, qui a fait pourtant bien plus que ses prédécesseurs pour les 88.000 handicapés du pays, est mal à l’aise, a fortiori après ses récents déboires avec des indiens amazoniens, une autre population défavorisée et elle aussi déçue par leur président.

Il a fait accélérer l’examen au Parlement d’une « Loi de traitement préférentiel », touchant notamment l’emploi ou l’accès au crédit, mais à l’image du ministre des Finances Luis Arce, il soutient qu’aller au-delà de la prime octroyée depuis cette année aux handicapés « lourds » (1.000 bolivianos par an, soit 143 dollars), vers les 3.000 bolivianos qu’ils réclament, serait insoutenable pour le budget.

En outre, a grincé Luis Arce, mieux vaut une aide à un travail stable qu’une prime annuelle : « Ils ont démontré qu’ils pouvaient mener des actions, donc ils peuvent travailler... » (...)

une video ici

voir aussi sur RFI

Ebuzzing