Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Birmanie : la police ouvre le feu sur des manifestants faisant plusieurs morts
Article mis en ligne le 28 février 2021

La police birmane a tiré à balles réelles sur des manifestants lors d’une nouvelle journée de mobilisation dimanche contre le coup d’État militaire. Trois manifestants sont morts et des dizaines de personnes ont été blessées dans la ville côtière de Dawei, selon des sources locales. (...)

Pyae Zaw Hein, volontaire auprès des secouristes, a expliqué à l’AFP que les trois avaient été "touchés par des tirs à balles réelles", dans la ville du sud, alors que les blessés avaient été atteints par des tirs de balles en caoutchouc.

"Il pourrait y avoir beaucoup plus de victimes car nous continuons de recevoir des blessés", a-t-il ajouté. Le média local Dawei Watch a également fait état de trois morts.

À Rangoun, un homme est décédé à l’hôpital après avoir reçu une balle dans la poitrine, d’après une source médicale qui ne souhaitait pas être identifiée. (...)

La police et un porte-parole de l’armée birmane n’ont pas répondu à une demande de commentaire. (...)

Lire aussi :
Birmanie : au moins 18 personnes tuées par les forces de l’ordre lors de manifestations contre le coup d’Etat,
(...) "Ces morts sont dues à l’utilisation de balles réelles pour tirer sur la foule" dans plusieurs villes, explique un communiqué de l’ONU. "Les forces de sécurité ont également utilisé des gaz lacrymogènes ainsi que des grenades assourdissantes ou paralysantes", a ajouté Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut Commissariat aux droits de l’Homme. "Nous condamnons fermement la répression de plus en plus violente des manifestations en Birmanie, et appelons les militaires à cesser immédiatement d’utiliser la force contre des manifestants pacifiques." (...)