Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Birmanie : Aung San Suu Kyi critiquée pour sa défense d’un projet de mine
Article mis en ligne le 16 mars 2013

Une commission d’investigation, dirigée par la chef de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi, a fait des recommandations afin qu’un projet controversé, la mine de cuivre de Monywa, soutenue par la Chine, poursuive ses activités et ceci en dépit du fait qu’elle ne donne pas de travail aux habitants et qu’elle viole les normes environnementales.

Ceci a amené les activistes birmans qui s’opposaient à la mine à manifester contre Suu Kyi et son rapport

(...) Les inconvénients du projet

Mommy Htar : “C’est très clair. La commission a mis en évidence les inconvénients du projet et demande aux parties prenantes de modifier le contrat pour y inclure un mode de compensation (pour les habitants) transparent et de refaire le processus d’évaluation de l’impact de la mine sur les agriculteurs et l’écosystème.

Ils ont par exemple noté la faible compensation reçue par les agriculteurs dans le contrat actuel. L’avis de la commission ne peut pas être ‘faites ou ne faites pas’. Ils ne peuvent que ‘décrire’ la situation.”

La compagnie Wan Bao et UMEHL ont annoncé leur intention de se plier aux recommandations faites par la commission. Alors que le gouvernement a formé un comité chargé de s’assurer que les réformes seront mises en place avant que le projet de mine ne démarre.