
Depuis 2010, Bibliothèques sans Frontières a pour objectif, dans les zones de conflits, dans les situations d’urgence mais aussi dans le quart-monde de nos quotidiens, de renforcer la protection, l’éducation et la prise en charge psychosociale des populations très vulnérables, de réduire les inégalités en matière d’accès à l’information, à l’éducation et à la culture dans le monde.
Mais aussi, comme son nom l’indique, de promouvoir et de transformer les bibliothèques comme acteurs majeurs dans la réduction des inégalités ainsi que dans la fabrique de la démocratie et de la citoyenneté.
Urgence, post-conflit et construction de la paix
Bibliothèques Sans Frontières intervient dans les situations d’urgence humanitaire et de post-conflit. Auprès des déplacés, des réfugiés et des populations vulnérables, nous démontrons chaque jour combien les bibliothèques, l’accès à une information de qualité, la culture et l’éducation sont des éléments essentiels pour la réponse d’urgence et la reconstruction. (...)
La culture est un formidable levier de promotion de la paix et de réconciliation, et, de manière transversale, BSF plaide pour une approche centrée sur les besoins des populations desservies et leur participation dans la création des projets.
Education et partage de la culture
En France et dans le monde, des pans entiers de la population sont éloignés de la culture et n’ont pas accès à une éducation de qualité. Les premiers exclus sont les populations en situation de grande précarité mais aussi les populations rurales. (...)
En lien étroit avec les acteurs des territoires (associations, bibliothèques, collectivités, etc) pour la mise en oeuvre de programmes de renforcement de leur action en matière éducative et culturelle, BSF crée des méthodologies et des outils innovants facilement transférables aux acteurs de terrain, participant ainsi à réinventer les bibliothèques aussi bien dans leur forme et leurs missions que dans la manière dont elles sont perçues et appropriées par les populations.
Les bibliothèques sont des acteurs majeurs dans la réduction des inégalités et la fabrique de la démocratie et de la citoyenneté. (..)
Les bibliothèques, en particulier dans les pays pauvres sont souvent faibles et isolées, sans moyens financiers et peu d’appui des pouvoirs publics. Cette réalité limite leur capacité d’intervention et d’impact sur les populations locales en matière d’éducation, de santé ou d’emploi.
Pour cela, BSF soutient les acteurs pour construire des modèles économiques innovants et durables à travers des activités génératrices de revenus autour de leur savoir-faire (accès à internet, formations, services éducatifs ou informationnels, etc.).
Plus largement, BSF accompagne les bibliothécaires, à travers des formations et des programmes d’incubation, dans la réalisation de leurs projets d’innovation sociale et milite pour les concevoir comme de véritables entrepreneurs au service de leur communauté. (...)