Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Bibliothèques : "Les Parisiens doivent savoir qu’on les prive de culture"
Article mis en ligne le 13 juin 2014

L’intersyndicale avait fait passer le mot, et le message a circulé jusque dans les rangs des chefs d’établissements : l’organisation d’un séminaire avec l’administration parisienne des bibliothèques fut l’occasion d’ajouter quelques sujets au programme. Notamment les conditions de travail, impactées par des réductions d’effectifs, ou encore un dialogue social au point mort avec la Direction des Ressources Humaines de la Mairie de Paris.

Dès 9 heures, les bibliothécaires mobilisés se retrouvaient devant la bibliothèque Marguerite Duras (20e), précédés par un comité d’accueil sympathique, une dizaine de CRS et quelques représentants des Renseignements Généraux. Un mouvement social similaire avait déjà eu lieu il y a quelques mois, mais les bibliothécaires comptaient cette fois sur l’appui de leurs collègues conservateurs, mais également de chefs d’établissement, sensibilisés aux questions de souffrance au travail.

Tout le réseau semble par ailleurs touché : les petits établissements de quartier font l’objet d’une surveillance accrue de l’administration, qui évalue les résultats. La bibliothèque Fessard, dans le 19e arrondissement, a ainsi son pôle Sourd fermé, au profit de la prochaine bibliothèque de la Canopée : « En soit, que la Canopée dispose d’un pôle Sourd est une très bonne nouvelle, mais Fessard ne devait pas perdre son pôle pour autant, surtout quand les chiffres progressent », témoigne une bibliothécaire.

La politique des grands établissements mise en avant par l’administration parisienne est à double tranchant, surtout avec la question remise sur la table de l’ouverture dominicale (...)

Un dialogue social changé en maltraitance

Devant la médiathèque Marguerite Duras, l’agacement face aux méthodes de la Direction des Ressources Humaines est palpable, malgré la volonté de dialogue de Noël Corbin, directeur des Affaires Culturelles récemment nommé. « Le bureau des bibliothèques se livre à une véritable maltraitance des personnels. 12 responsables d’établissements sont suivis par un psychologue, l’une d’entre eux a la mâchoire bloquée en réaction au stress et à la pression », explique une gréviste. (...)