Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Bibliothécaires en grève à Paris : “Nous sommes là pour le service public”
Article mis en ligne le 9 mars 2017

Des bibliothécaires parisiens avaient choisi la date du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, pour se réunir devant l’Hôtel d’Albret, qui abrite la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Outre l’ouverture des établissements le dimanche, le niveau de la prime annuelle des bibliothécaires a été discuté, en présence de Noël Corbin, le directeur des affaires culturelles.

« Nous sommes ici, d’abord, parce que nous sommes des femmes », répondent d’emblée deux bibliothécaires d’Hélène Berr, médiathèque située dans le 12e arrondissement de Paris. « Nous sommes aussi ici parce que notre métier est précarisé, comme ceux qui relèvent, du social ou de l’éducation. Institutrices, infirmières, bibliothécaires... Nous sommes des femmes, et cela suffit visiblement à impliquer un traitement que l’on fait au temps de vie des femmes qui n’est pas le même que celui que l’on fait aux hommes. » Si les élus et politiques interpellés n’ont pas répondu à l’appel des bibliothécaires mobilisés, l’engagement des présents est palpable.

Sur les quelque 70 bibliothécaires rassemblés dans la cour de l’Hôtel d’Albret, on distingue à la fois des hommes et des femmes : ce qui les réunit là est un souci commun pour la fonction publique et le service qu’elle assure. (...)