
c’est une grande enquête réalisée par toute une équipe de chercheurs dans plusieurs villes de France auprès des enfants en grande section de maternelle qui montre les grandes inégalités déjà présentes dès le plus jeune âge influençant le destin social des individus. (...)
lire aussi :
Bernard Lahire, sociologue : “Apprendre l’ironie aux enfants s’avère très rentable à l’école”
Lire une histoire le soir, comprendre les règles de vie, savoir se concentrer et rester calme… Ce que les enfants apprennent, ou pas, à la maison influence leur réussite scolaire. Et creuse les inégalités, constate Bernard Lahire, qui a dirigé une vaste enquête sur des élèves de maternelle, “Enfances de classes” (Seuil). Il sera l’invité de Télérama Dialogue, le 23 septembre, au Théâtre du Rond-Point, à Paris.
Les enfants « vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde » : ainsi débute le monumental Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants, dirigé par le sociologue Bernard Lahire et publié au Seuil. Quatre années d’enquête, dix-sept chercheurs mobilisés pour scanner l’environnement scolaire et familial de trente-cinq enfants inscrits en dernière année de maternelle.
Et non, décidément, ces petits bouts ne vivent pas tous « dans le même monde ». (...)
C’est ce grand écart déchirant que raconte cet ouvrage passionnant, et les stratégies mises en place au sein de chaque classe sociale (populaire, moyenne ou supérieure) pour préparer son enfant aux attentes de l’école, avec plus ou moins de bonheur. (...)
Sur le site de l’éditeur
Enfances de classe - De l’inégalité parmi les enfants -
Bernard Lahire