Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Basta sessismo ! En Italie, un dessin visant une ministre fait scandale
Article mis en ligne le 12 août 2016

Énième tourment en Italie autour du sexisme visant les femmes politiques. En cause, cette fois, un dessin paru mercredi 10 août à la une du journal Il Fatto Quotidiano. En plein débat politique sur la réforme constitutionnelle, il montre la ministre chargée de la réforme, Maria Elena Boschi, avec un jeu de mots sur « l’état des cuisses » de la ministre. Le journal avait ironisé un mois plus tôt sur sa cellulite.

Les critiques ont été quasi-unanimes. Dans le HuffingtonPost.it le politologue Tommaso Ederoclite fait remarquer que le dessin « attaque Boschi en tant que femme, et pas pour son travail ». Marilisa Palombo, journaliste du Corriere della Serra, dénonce un sexisme « insupportable » et met en cause « l’obsession et le paternalisme » du directeur du Fatto Quotidiano.

« Les hommes, assez de sexisme, nous sommes en 2016 », a réagi la présidente de la Chambre des députés Laura Boldrini. (...)

Le sexisme à l’égard des femmes en politique ressurgit régulièrement en Italie. Pas plus tard que fin juillet, Laura Boldrini était comparée par un leader d’extrême droite à une poupée gonflable. La présidente de la Chambre préférait saluer les marques de soutien qu’elles a reçues, révélant à ses yeux « une Italie qui n’en peut plus des obscénités sexistes ». (...)