Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
BPI, banque paritaire
Article mis en ligne le 10 décembre 2012
dernière modification le 8 décembre 2012

Le conseil d’administration de la future banque publique d’investissement respectera la parité hommes/femmes, à un siège près. Un choix à peine contesté à l’Assemblée.

Le Sénat examinera les 10 et 11 décembre le projet de loi créant la banque publique d’investissement (BPI), déjà adopté par les députés le 29 novembre.

Cet organisme « doit permettre aux hommes comme aux femmes de créer leur entreprise. C’est pourquoi nous avons insisté pour que ses instances soient à parité », indiquait la ministre des Droits des femmes le 5 décembre à l’Assemblée nationale.

De fait, dans sa version initiale, le projet de loi créant la banque publique d’investissement ne prévoyait pas de parité au sein de son conseil d’administration (CA). C’est un amendement proposé en commission des finances, avec le soutien du gouvernement, qui a intégré cette exigence dans le texte. (...)

Dans la même veine, la commission des Finances a ajouté un amendement invoquant « le respect du principe de parité entre les hommes et les femmes » (mais sans obligation) au sein des comités de pilotage, national et régionaux, de la BPI. (...)