Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Avec 194 migrants à bord, le Sea Watch 3 recherche un port sûr
Article mis en ligne le 25 février 2020

"194 migrants sont entassés sur le Sea Watch 3 et il n’y a toujours aucune solution pour eux". Dans un message publié sur Twitter mardi 25 février, l’équipage du navire humanitaire de l’ONG allemande éponyme commence à perdre patience.

Sea-Watch affirme avoir demandé trois fois à Malte et à l’Italie l’autorisation de débarquer les naufragés mais n’a pas reçu de réponses positives. En l’absence de réactions de ces deux pays, l’ONG demande à la Commission européenne de trouver une solution. "Un capitaine n’est pas un diplomate et ne devrait pas engager de négociations entre les États" pour une répartition des migrants secourus en mer, déplore Sea-Watch.

À la date du 25 février, plus aucun navire humanitaire n’est présent au large des côtes libyennes. L’Ocean Viking, qui a débarqué dimanche les 276 migrants secourus dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR zone) quelques jours plus tôt, va rester bloqué au large de Pozzalo (Sicile) pendant 14 jours, en raison de l’épidémie de coronavirus. (...)